Lors de son entretien avec TV5Monde, l’ancien Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a très clairement exprimé son soutien en faveur d’un « Oui » au prochain référendum constitutionnel. Il a justifié sa position en évoquant le besoin d’alternance politique tant réclamé par les Gabonais depuis plus de 50 ans, insistant sur le fait que la nouvelle Constitution apporterait cette alternance, notamment par la limitation stricte des mandats présidentiels à deux.
Répondant aux critiques qui évoquent une Constitution taillée sur mesure pour le Président de la Transition, Nkoghe Bekale a relevé que les divergences sont inhérentes à toute démocratie. Cependant, il a insisté sur l’impérieuse nécessité de répondre aux aspirations du peuple, notamment en assurant que les dirigeants du Gabon soient exclusivement des Gabonais, sans attaches extérieures, en référence aux critères d’éligibilité à la fonction présidentielle. Il a également soutenu que la nouvelle Constitution offrirait un véritable équilibre des pouvoirs.
Enfin, s’exprimant sur la gestion de la transition par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), l’ancien Premier ministre a salué les efforts d’inclusivité du Président de la Transition. Selon lui, le CTRI doit continuer à rassembler toutes les forces vives de la nation pour assurer une réconciliation nationale durable, invitant l’ensemble des Gabonais à soutenir volontairement ce processus pour un « Oui » massif au référendum.
Discussion about this post