Le 12 octobre 2024 restera une date clé pour le Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui a organisé sa première rentrée politique depuis la réorganisation imposée par les militaires. Plus de 4 000 militants se sont rassemblés au Palais des Sports de Libreville, en présence de plusieurs cadres du parti et membres du gouvernement. Angélique Ngoma, Secrétaire générale par intérim, a appelé à un retour aux valeurs fondatrices d’Omar Bongo, tout en dénonçant les divisions internes. “Il n’y aura ni scission, ni implosion du parti”, a-t-elle martelé, appelant à la solidarité et à l’unité.
Le moment le plus attendu de cette rencontre concernait la clarification du positionnement du PDG par rapport au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Paul Biyoghe Mba, Vice-président du parti, a réaffirmé le soutien du PDG au président du CTRI, tout en soulignant que les intérêts du parti restaient garantis. Ce soutien a été consolidé par Rose Allogho Mengara, membre du Comité des sages, qui a lancé un appel clair à voter “Oui” lors du prochain référendum, une position qui s’inscrit dans la continuité des décisions prises lors des assises de refondation de février 2024.
Le PDG doit désormais composer avec les courants internes, entre les partisans d’une ligne radicale incarnée par des figures comme Alain-Claude Bilie-By-Nze et ceux qui, comme Angélique Ngoma, prônent une ouverture plus large. La capacité du parti à maintenir cette unité sera cruciale dans les mois à venir, alors que se dessinent les nouvelles orientations politiques du Gabon post-transition.
Discussion about this post