Lors d’un entretien exclusif accordé à L’Aube, l’avocat et lobbyiste Robert Bourgi a salué la nomination du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de la transition au Gabon, qualifiant cette décision d’alignement parfait entre l’homme et le rôle. « Brice Oligui, the right man in the right place », a-t-il déclaré, marquant son soutien au président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et appelant à son implication active dans le futur politique du pays.
Critiquant la situation politique antérieure qu’il décrit comme « une prison à ciel ouvert », Bourgi a justifié le renversement du pouvoir en place comme un acte inévitable, visant à apporter un « renouveau » essentiel au Gabon. Cette vision est, selon lui, fondée sur son lien avec Omar Bongo Ondimba, ancien président du Gabon, qu’il considère comme un père spirituel. En opposition à l’expression « putschiste militaire », l’avocat voit en Oligui Nguema un leader capable de rassembler le peuple gabonais et de représenter leurs aspirations dans une transition pacifique et légitime.
Malgré son respect pour la Charte africaine de la démocratie, qui interdit aux leaders de transition de briguer la présidence, Bourgi estime que le Général Oligui Nguema devrait répondre à l’appel populaire en tant que candidat présidentiel. Selon lui, le Gabon, à ce tournant critique, a besoin d’un leader authentique qui incarne stabilité et changement – un rôle que, d’après Bourgi, Oligui Nguema est destiné à jouer pleinement.
Discussion about this post