Le 19e Sommet de la Francophonie, qui s’est déroulée à Paris, a vu la participation active du Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Lors de la séance plénière thématique axée sur la création, l’innovation et l’entrepreneuriat en français pour l’emploi des jeunes, le Chef de l’État a pris la parole pour défendre un plaidoyer en faveur du renforcement des programmes éducatifs.
En effet, Brice Clotaire Oligui Nguema, a insisté sur l’impérieuse nécessité de rendre ces programmes plus pertinents et professionnalisants, soulignant que cette réforme serait nécessaire pour améliorer le quotidien des jeunes dans l’espace francophone. Dans son intervention, le Chef de l’État a aussi présenté les initiatives en cours au Gabon, visant à encourager l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes. Parmi ces initiatives, on note la création d’une Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat, la réduction des coûts de création d’entreprise via le Guichet numérique de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI), et le programme « 1 jeune, 1 taxi ».
Ces mesures s’inscrivent dans la volonté de la Transition de transformer le pays et d’encadrer la jeunesse gabonaise à travers des politiques multisectorielles ambitieuses. Le sommet a également abouti à l’adoption de quatre textes majeurs, notamment la déclaration de Villers-Cotterêts et une résolution sur les crises dans l’espace francophone, avec la réintégration de la Guinée.
Le Numéro Un Gabonais a appelé les participants à plus de solidarité et de collaboration, dans l’optique de favoriser l’employabilité et l’épanouissement des jeunes francophones, en faisant de l’entrepreneuriat en français une réalité accessible à tous.
Discussion about this post