Le samedi 7 décembre 2024, en direct de l’ambassade du Gabon en France, le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) en l’occurrence le Lieutenant Colonel, Ulrich Mamfoumbi, a dévoilé la composition de la Commission nationale chargée de rédiger l’avant-projet du Code électoral. Un moment charnière dans le processus de sortie de la transition au Gabon, avec des travaux prévus pour une durée de 15 jours.
C’est la suite logique. En effet, à la suite de l’adoption de la nouvelle Constitution validée par les résultats définitifs du référendum du 16 novembre dernier, le Gabon poursuit sa marche vers le rétablissement des institutions démocratiques. C’est donc depuis Paris, où le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, est en séjour sur invitation du Chef de l’État Français Emmanuel Macron pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame que la composition de cet organe a été rendue officielle.
Sous la coordination de la ministre de la Restauration des Institutions, Murielle Minkoue Mintsa, cette structure a pour mission de réviser les textes électoraux, en intégrant les conclusions du Dialogue national inclusif. Ces travaux, qui débuteront dans les prochains jours, sont appelés à jeter les bases d’un système électoral réformé en vue des élections présidentielle, législatives et locales prévues courant 2025.
Cette commission homogène regroupe des figures politiques bien établies, telles que les ministres Hermann Immongault (Intérieur), Paul-Marie Gondjout (Justice) et Brigitte Onkanowa (Défense). Parmi les membres figurent également Zacharie Myboto et Didjob Divungui Di Ndinge, deux acteurs majeurs de la scène politique nationale, ainsi que des opposants notoires aux récents changements constitutionnels, comme Marc-Ulrich Malekou-ma-Malekou et Nicole Assélé.
L’élaboration de cet avant-projet de Code électoral représente une étape hautement importante pour le Gabon. La transition entre véritablement dans sa phase finale. Force est de constater que les autorités de la Transition en tête desquelles le premier responsable du CTRI le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, respectent scrupuleusement le chronogramme de ce processus qui jusqu’ici force le respect de tous pour sa cohérence et son caractère inclusif.
Discussion about this post