
En marge du 7ᵉ Sommet des Premières Dames d’Afrique organisé par la Merck Foundation – MFFLI 2025 Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon et Ambassadrice de la fondation, a présenté une avancée majeure pour le système de santé national : la mise à disposition de bourses de spécialisation médicale à destination des praticiens gabonais.
Résultat d’un plaidoyer engagé mené par la Première Dame, ce programme de bourses représente une avancée significative pour le renforcement du capital humain médical au Gabon. Il permettra à des médecins gabonais de se spécialiser dans des domaines clés tels que :
• L’oncologie médicale et chirurgicale
• La fertilité et l’embryologie
• La radio-oncologie
• La médecine de la douleur et les soins palliatifs
• L’hématologie-oncologie, entre autres.
Deux formats de formation sont proposés : en ligne via des universités accréditées ou sur campus en Inde, en Égypte ou au Kenya. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juillet 2025.
« Il ne s’agit pas seulement de former des spécialistes, mais de construire un système de santé plus robuste, plus équitable, capable de répondre aux défis sanitaires de demain », a déclaré Madame Zita Oligui Nguema.
Une action alignée sur la vision présidentielle
Cette initiative s’inscrit dans la vision portée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a fait de l’amélioration de l’offre de soins, du développement du capital humain et de l’accès à des services médicaux de qualité, des priorités de son action publique.
En dotant les hôpitaux gabonais de ressources humaines spécialisées, le couple présidentiel entend accélérer la transformation du système de santé et réduire les évacuations sanitaires coûteuses à l’étranger.
Candidatures ouvertes
Les professionnels de santé intéressés peuvent consulter les critères d’éligibilité, les modalités de candidature et les modèles de lettres de recommandation via ce lien :
https://merck-foundation.com/our-programs/Merck-Foundation-Cancer-Access-Program/Merck-Oncology-Fellowship-Program































Discussion about this post