Lundi 5 août 2024, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a marqué les esprits en arrivant à l’Hôtel de Ville de Libreville à bord d’un camion de ramassage d’ordures. Ce geste symbolique visait à décomplexer le métier d’éboueur et à démontrer qu’il n’y a pas de sous métier, affirmant que « le travail, c’est le travail ». Lors de cette cérémonie, il a remis une trentaine de bennes et des milliers de bacs à ordures aux délégués spéciaux des arrondissements de Libreville et de l’intérieur du pays. Cette dotation s’inscrit dans la première phase d’une initiative visant à restaurer la salubrité dans les différentes provinces du Gabon.
Cette initiative audacieuse crée également des emplois significatifs : avec 31 camions bennes, chaque camion mobilisant trois équipes de cinq personnes (pour les rotations de jour, d’après-midi et de nuit), ce sont 465 emplois qui ont été générés montrant l’impact direct sur la réduction du chômage depuis le 30 août 2023. Pour les détracteurs, cet effort pourrait sembler minime, mais pour de nombreux Gabonais, il représente une amélioration considérable des conditions de vie et une diminution du chômage.
En plus de souligner l’importance de tous les métiers, cette action du Président Oligui Nguema illustre son engagement envers la salubrité publique et l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. En dotant les grandes villes de ces équipements, il assure un environnement plus propre et plus sain pour tous. Cette initiative démontre que chaque action, si modeste soit-elle perçue, peut avoir un impact profond et durable sur la communauté.
Discussion about this post