Vendredi, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, en sa qualité de Parrain, a pris part à la cérémonie de remise de diplômes à deux promotions de l’Université des Sciences de la Santé (USS). Il s’agissait notamment de la 42ème promotion de la faculté de médecine et de la 7ème promotion en pharmacie.
Au total, ils sont 105 médecins et 5 pharmaciens qui ont reçu leurs diplômes après 7 ans et 6 ans de formation. La cérémonie solennelle de remise de diplômes a vu la participation des membres du gouvernement et a été rythmée par une série d’allocutions au cours desquelles le Président de la Transition s’est imprégné des difficultés dudit établissement. Le Chef de l’État après la phase protocolaire a visité la salle multimédia de l’USS située au sein du rectorat tout en procédant à une inspection des chantiers entamés au sein du campus universitaire. Notamment les bâtiments devant abriter un amphithéâtre, une bibliothèque numérique et des salles de classes.
Depuis son arrivée à la tête de l’État, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema fait de l’ accès à une éducation de qualité son cheval de bataille. Raison pour laquelle il a récemment décidé de l’octroi d’une enveloppe de 13 milliards pour le lancement du programme de réhabilitation des universités, de la création de 116 postes budgétaires destinés aux enseignants chercheurs et la création de nouveaux établissements dès l’année académique 2024 -2025, à l’instar d’une filière de médecine à l’USTM et une école de médecine vétérinaire pour renforcer l’offre de soins dans le Haut-Ogooué.
Prenant la parole, le numéro 1 gabonais, tout en félicitant ses filleuls, a annoncé la mise à disposition de 400 postes budgétaires dans le secteur de l’enseignement supérieur, la prorogation de 5 ans de l’âge de la retraite pour les professeurs de rang A ainsi qu’un accompagnement de 100 millions pour les futurs candidats aux examens du CAMES.
Discussion about this post