Le ministre de l’Habitat du Gabon, Ludovic Megne Ndong, a récemment déclaré que les premiers 500 dossiers soumis au notaire désigné pour la vente des terrains du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à Igoumié (Owendo) seront les heureux bénéficiaires des parcelles mises en vente. Comme on le dit communément premier arrivé, premier servi. Toutefois, pas besoin de céder à la panique, car il s’agit uniquement du début d’un processus qui se déroulera en plusieurs phases de livraison de lots de 500 parcelles. Explications.
Il faut préciser que ces parcelles de 500 m², offertes au tarif attractif de 2,5 millions de FCFA, ont suscité un intérêt considérable, avec plus de 2000 dossiers déjà reçus. Pour gérer cet engouement, le cabinet de Maître Suzanne Ogoula a dû transférer le dépôt des candidatures au boulevard Triomphal Omar Bongo. Cela démontre très clairement l’échec cuisant de l’ancien régime en matière de politique foncière.
Dans ce contexte, les citoyens sont exhortés à ne pas céder à la panique et à faire preuve de patience. Les autorités soulignent que cette première offre de 500 parcelles n’est que le début d’un processus qui se déroulera en plusieurs étapes. En effet, la zone d’Igoumié couvre plusieurs hectares qui seront progressivement aménagés. Sur instructions du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le CTRI prévoit de distribuer les terrains par lots de 500, garantissant ainsi que d’autres opportunités seront offertes à ceux qui ne pourront pas obtenir une parcelle lors de cette première phase.
Le CTRI souhaite rassurer la population en annonçant l’ouverture prochaine d’autres sites de vente de terrains dans des conditions similaires. Ces initiatives ont pour objectifs de répondre avec promptitude et efficacité à la crise du logement et aux problèmes d’accès à la propriété, démontrant ainsi l’engagement du CTRI à améliorer durablement le bien-être des Gabonais.
Discussion about this post