Le stade de l’Amitié Sino-Gabonaise d’Akanda était en ébullition samedi avec la présence très remarquée du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, en sa qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, il a assisté à la finale de la première édition du Challenge Inter-Forces, également appelé « Challenge de la Transition ».
Lancé le 13 juin dernier au Prytanée militaire de Baraka par le Général de Division Brigitte Onkanowa, ministre de la Défense Nationale, ce tournoi avait pour objectif spécifique de renforcer les liens entre les différentes unités des forces armées. Les phases de poules, les éliminatoires ainsi que certaines finales se sont déroulées dans divers établissements sportifs militaires, dont l’Escap, le GIP, le plateau sportif de la Garde Républicaine et le gymnase du Prytanée Militaire de Libreville.
Ce Challenge a réuni des équipes des sept composantes des Forces de Défense et de Sécurité autour de plusieurs disciplines sportives. Le public a pu assister à des compétitions de football, volleyball, taekwondo, ainsi que des épreuves spécifiquement militaires telles que le tir à la corde, la marche commando, le lever-porter, le parcours du combattant, la course d’orientation et la Folle Furieuse, sur une période de deux semaines.
La cérémonie de clôture a été ponctuée par des moments forts, notamment l’exécution de l’hymne national, le défilé des unités des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que les allocutions officielles. Le point d’orgue de ces moments de partage fut le coup d’envoi donné par le Chef de l’État pour la finale de football opposant la Garde Républicaine aux Forces de Police Nationale. Cette finale, marquée par une compétition acharnée, s’est soldée par une victoire de 1-0 en faveur des Forces de Police Nationale.
Outre la finale de football, les spectateurs ont également pu apprécier les finales du 4×100 mètres, du lever-porter et du tir à la corde. La présence des membres du CTRI, du Premier ministre, des membres du gouvernement, du Président du Sénat, des officiers généraux, officiers, sous-officiers et des militaires du rang a ajouté à la solennité de l’événement.
Initié par le Chef de l’exécutif, ce Challenge s’inscrit dans une vision de promotion de l’unité et du fair-play. Il symbolise non seulement l’union des différentes entités des forces armées, mais aussi la contribution au progrès et au changement par le sport, reconnu pour son pouvoir de transformer le monde.
Le Chef suprême des armées a tenu à féliciter les vainqueurs de chaque discipline et à encourager tous les participants, ainsi que le comité d’organisation, pour le succès de cette première édition du Challenge Inter-Forces.
Discussion about this post