Le Gabonais de l’Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang, a remporté lundi le prix Marc-Vivien Foé remis par France 24 et RFI au meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison. Le trophée reste donc à l’OM après la victoire de Chancel Mbemba l’an dernier.
C’est une récompense qui réconfortera peut-être un peu Pierre-Emerick Aubameyang après ses larmes à l’issue de la demi-finale manquée de Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame. Le Gabonais de l’Olympique de Marseille (OM) a remporté lundi 13 mai le prix Marc-Vivien Foé 2024 qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1 – trophée qu’il décroche pour la deuxième fois, après 2013.
Il devance sur le podium le défenseur marocain du PSG, Achraf Hakimi, et le milieu algérien du Losc, Nabil Bentaleb. Il a été désigné par un jury de près de 100 personnes spécialistes du football français et africain (journalistes, consultants, anciens joueurs…) à partir d’une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.
« Je suis très heureux de remporter ce prix. C’est la deuxième fois. Après tant d’années, revenir en France et gagner à nouveau ce prix, c’est une fierté énorme », explique le Marseillais.
Il est le premier attaquant à remporter le trophée depuis Victor Osimhen en 2020 et le troisième Marseillais après André Ayew (2015) et Chancel Mbemba (2023).
Un choix logique tant le Gabonais a porté l’attaque de l’OM tout au long de la saison : la Panthère a inscrit 27 buts toutes compétitions confondues et offert 11 passes décisives. En Ligue Europa, il devrait finir meilleur buteur de l’exercice 2023/2024 avec 10 buts malgré l’élimination des Phocéens en demi-finale. Et surtout, il est devenu le meilleur buteur de tous les temps dans cette compétition avec 34 buts inscrits dans sa carrière.
« Aubameyang ? C’est le Monsieur Plus de notre saison », résume son coéquipier Amine Harit. « C’est un grand joueur, une très bonne personne, et un buteur. Comme tous les grands attaquants, il aime des situations de jeu. […] L’adresse, le sens du but, la générosité… Tout ça, il l’a », explique son entraîneur, Jean-Louis Gasset, arrivé sur le banc de l’OM après avoir été évincé de celui de la Côte d’Ivoire en pleine Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Retour réussi en France
Avec l’OM, la Panthère signe un retour réussi en France. Natif de L’Huisserie, en périphérie de Laval, Pierre-Emerick Aubameyang y a grandi mais l’AC Milan le débauche très jeune, à l’âge de 12 ans. S’il y fait sa formation de footballeur, c’est en France qu’il se révélera.
C’est en effet à Saint-Étienne (2010-2013), après Dijon (2008-2009), Lille (2009-2010) et Monaco (2010-2011), qu' »Aubame » s’est fait connaître au monde comme un buteur hors pair (31 buts en 62 matches). C’est d’ailleurs lors de son exceptionnelle saison 2012/2013 qu’il décroche son premier prix Marc-Vivien Foé.
L’avenir de la Panthère s’écrit ensuite un peu partout en Europe. Le fils de l’international gabonais Pierre François Aubameyang signe en Allemagne, au Borussia Dortmund, en 2013. En cinq ans dans la Ruhr, Aubameyang s’affirme comme l’un des attaquants internationaux les plus efficaces avec 141 buts en 213 matches, et un titre de meilleur buteur de la Bundesliga en 2017.
L’art du rebond
Prochaine étape : l’Angleterre. Avec le maillot d’Arsenal, Aubameyang connaît encore la réussite en devenant un des cadres, puis le capitaine des Gunners, avec lesquels il remporte la Coupe d’Angleterre (2020), le Community Shield (2020) et un titre de meilleur buteur de Premier League (saison 2018-2019). Il devient ainsi le premier joueur meilleur buteur en Bundesliga et en Premier League.
Écarté par Mikel Arteta pour des raisons disciplinaires et pour un manque de rendement, il rebondit au FC Barcelone où il signe un début de saison tonitruant : 11 buts inscrits en 17 matches en 2021. Mais après un vol avec violence à domicile devant ses enfants, il décide de signer à Chelsea pour s’éloigner de la Catalogne.
Une expérience qui tourne court. Il n’entre pas dans les plans du coach Graham Potter, qui lui fait même l’affront de ne pas le retenir en Ligue des champions. Indésirable, il résiste au chant des sirènes saoudiennes pour signer à l’OM : « Je suis un passionné de football avant tout. Je ne voulais pas partir vers des destinations tropicales pour des gros chèques. Même si je ne néglige pas totalement cet aspect, j’avais à cœur de laisser une bonne image de moi en partant d’Europe et ne pas rester sur une saison ratée à Chelsea. L’OM a été mon défi », explique l’attaquant à France 24 et RFI, soulignant aussi l’importance de Pablo Longoria dans sa venue.
Une personnalité appréciée dans les vestiaires
À 34 ans, Pierre-Emerick Aubameyang ne fait pas son âge et continue de faire l’unanimité autour de sa personnalité, comme partout où il est passé : « Quand il est parti à Chelsea à l’été 2022, parce que le Barça était contraint par le fair-play financier et venait d’embaucher [Robert] Lewandowski, tout le monde au club était triste », confie à L’Équipe Jordi Cruyff, conseiller technique du club catalan qui avait poussé pour sa venue. « Tout le monde. Et ça, c’est unique. Je n’avais jamais vu un joueur faire l’unanimité en quelques mois. Il était ‘connecté’, toujours souriant, il n’avait pas de sautes d’humeur, il pouvait corriger les jeunes du groupe quand ils faisaient des bêtises. »
Une personnalité que le joueur lie à l’éducation rigoureuse de ses parents et notamment de son ancien footballeur de père : « Il ne me faisait pas de cadeau. Il a toujours été dur car il savait que si je voulais être footballeur, il me fallait avoir cette carapace pour pouvoir faire carrière », explique-t-il.
Finir en beauté avec le Gabon.
Digital News avec France 24
Discussion about this post