Représentant personnel du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Vice-Président du Gouvernement, M. Alexandre Barro Chambrier, est arrivé ce 24 juillet à Osaka (Japon) pour participer aux moments forts de la Semaine du Gabon, organisée du 23 au 30 juillet dans le cadre de l’Exposition Universelle Osaka-Kansai 2025.
Cette mission officielle vise à valoriser l’image d’un Gabon nouveau : ouvert sur le monde, dynamique, riche de sa culture et engagé résolument dans la transition écologique, la promotion de la paix et la coopération internationale.
Une semaine placée sous le signe de la culture, de la science et de la nature
Lancée le 23 juillet, la Semaine du Gabon a démarré avec une série d’événements à haute portée symbolique et intellectuelle, parmi lesquels :
• L’inauguration d’un espace hommage dédié au Dr Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix 1952, médecin humaniste dont l’œuvre continue d’inspirer les valeurs gabonaises de solidarité et de respect de la vie ;
• Un panel consacré à l’impact des femmes dans le développement de l’écotourisme, avec un éclairage particulier sur le rôle communautaire du Parc national de Moukalaba-Doudou, fleuron de la conservation en Afrique centrale ;
• Une conférence-débat sur l’héritage du Dr Schweitzer, centrée sur la philosophie de la « Révérence pour la vie » comme boussole éthique face aux défis environnementaux actuels.
Une ambition climatique portée par la voix gabonaise
Le Gabon, à travers son pavillon et ses interventions, décline fièrement le thème qu’il porte à l’Expo :
« Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies ».
Un message fort dans un contexte où les écosystèmes tropicaux – dont ceux du Gabon – jouent un rôle capital dans la régulation du climat mondial.
La présence du Vice-Président du Gouvernement, qui participera à plusieurs panels et rencontres bilatérales, vient souligner la volonté du Gabon de peser dans les débats internationaux, en tant que modèle de pays forestier responsable, allié stratégique pour la paix, la biodiversité et l’innovation.
Discussion about this post