
La Place Jean-François Aveyra, située à la frontière de la commune d’Owendo, a récemment bénéficié d’une transformation complète orchestrée par l’entreprise gabonaise Mika Services. Ce réaménagement significatif s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema de moderniser et d’embellir les espaces urbains du pays.
Désormais, cet espace offre aux habitants un cadre de vie amélioré et est devenu un lieu d’attraction majeur de la ville. Face à l’augmentation du trafic et de la fréquentation de ce secteur, un nouveau poste de police a été inauguré pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Cet édifice moderne a été officiellement remis au commissaire du 5ᵉ arrondissement, Charlène Kessia Mabicka, qui a exprimé sa satisfaction : « C’est un sentiment de reconnaissance envers les plus hautes autorités de la République, notamment le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, et la société Mika Services, qui nous permettent de sécuriser les populations d’Acaé et des environs. »

Il est important de rappeler que ce poste de police a été conçu pour prévenir les actes d’incivisme et les infractions au code de la route. Depuis son inauguration par le Numéro un Gabonais, ce site attire de nombreux visiteurs grâce à ses jardins et ses installations sportives, rendant la circulation plus dense. La présence policière a donc un objectif spécifique, celui de maintenir l’ordre et la sécurité dans cette zone.

Alain Claude Kouakoua, président-directeur général du groupe ACK, dont la filiale Mika Services a réalisé les travaux, a rappelé que lors de l’inauguration du carrefour, le Chef de l’État avait suggéré l’ajout d’un poste de police en raison de la proximité des écoles et de la plage, lieux très fréquentés, en l’occurrence les week-ends. « Le président de la République a esquissé un schéma devant tout le monde, que nous avons reproduit pour construire ce poste », a-t-il précisé.

En moins de deux mois, les directives présidentielles ont été suivies, aboutissant à la construction d’un poste de sécurité publique entièrement équipé et opérationnel. Autrefois en mauvais état et impraticable en certaines saisons, le carrefour Acaé, proche du pont Nomba, présentait une image peu flatteuse pour la capitale. Le projet d’aménagement initié par les autorités a permis de moderniser cet espace, améliorant ainsi la circulation et la qualité de vie des résidents du quartier.

La mise en service de ce poste de police a été officiellement actée en présence du délégué spécial du 5ᵉ arrondissement de Libreville, Arsène Nkoghé, accélérant ainsi l’amélioration des infrastructures urbaines de la capitale.































Discussion about this post