
C’est dans une ambiance électrique, une ferveur particulière frappée du sceau de la solidarité que l’Association des Filles du Grand Nord (AFGN) a officiellement lancé ses activités le samedi 22 mars 2025. L’événement, qui s’est tenu en présence de la Première Dame Zita Oligui Nguema, est incontestablement un tournant décisif pour cette organisation dédiée au progrès et à l’épanouissement des populations du Woleu-Ntem.
Rassemblant les filles et belles-filles issues des cinq départements de la province, l’AFGN s’impose comme un vecteur d’entraide et de promotion des initiatives économiques locales. À travers ses actions, elle entend fédérer les énergies autour d’un même objectif : impulser un développement durable et inclusif dans cette région du septentrion gabonais.

Cette cérémonie, placée sous le signe du travail et de la solidarité, a été honorée par la présence de Zita Oligui Nguema, Première Dame et Présidente d’honneur de l’association, ainsi que de Paulette Missambo, Présidente du Sénat. Deux figures institutionnelles dont la participation a souligné l’importance de cette initiative pour l’avenir du Grand Nord. « Après les femmes du Sud, ce fut au tour de celles du Nord de m’accorder l’honneur de leur invitation à ces moments d’exception », a indiqué la Première Dame sur sa page Facebook.

« L’élan, la ferveur et la détermination qui s’en dégagent nourrissent la certitude d’une issue certaine : la victoire sans bavure de notre Bâtisseur en chef au soir du 12 avril prochain », a-t-elle conclu avant de lancer : « Akibâ à toutes ! »

Dans une série d’allocutions, Aurélie Megne M’owone, présidente fondatrice, a retracé les origines et les ambitions de l’association. De son côté, Dr Yannique Ekobeve Allogho, Secrétaire générale adjointe, a exposé les grandes lignes de la vision et les actions prioritaires que l’AFGN compte mettre en œuvre à court terme. Quant à Marie Rose Ndong Sima, marraine du mouvement, elle a exhorté ses filleules à cultiver la rigueur, la cohésion et l’humilité, des valeurs essentielles pour garantir le succès de cette entreprise collective.

Au-delà de sa vocation sociale et économique, l’AFGN a profité de cette rencontre pour exprimer son soutien indéfectible à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema à l’élection présidentielle du 12 avril prochain. Un acte symbolique, orchestré par la marraine de l’association, est venu sceller cet engagement, témoignant ainsi de la mobilisation des filles du Grand Nord derrière le projet politique du Président de la Transition.
Cette cérémonie de lancement est le premier pas pour l’AFGN, qui entend s’imposer comme un acteur clé du développement du Woleu-Ntem et un modèle de solidarité féminine au service de l’émergence.































Discussion about this post