
Le Gouvernement de la Transition a confirmé la régularisation rapide des échéances impayées envers la Banque mondiale, qui avait récemment suspendu ses décaissements en raison de retards de paiement liés à un dysfonctionnement technique au niveau de la BEAC. Selon le ministère des Comptes publics, la direction générale de la comptabilité publique et du trésor a déjà procédé au règlement de ces arriérés techniques, permettant ainsi la reprise des décaissements dont le dernier virement est effectif depuis ce jeudi matin. Démonstration.
Les retards observés, initialement dus à des problèmes techniques au niveau de la BEAC, ont été résolus, et toutes les échéances envers les autres créanciers multilatéraux sont en cours de paiement, avec une finalisation prévue dans les prochains jours.

Depuis la prise de fonction du Gouvernement de la Transition au lendemain du 30 août 2023, des efforts considérables ont été déployés pour apurer les arriérés de dette accumulés. Le gouvernement, suivant les très hautes instructions du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a entrepris une stratégie de désintéressement progressif des créanciers multilatéraux, bilatéraux, commerciaux et intérieurs.

Pour le seul mois de juin 2024, près de 112 milliards de FCFA de dettes de marché ont été réglés. Le Gouvernement de la Transition réaffirme sa volonté de respecter tous ses engagements financiers et remercie ses partenaires pour leur soutien continu, en soulignant son engagement à continuer de coopérer pour le bien-être de la population gabonaise et le développement du pays.




























Discussion about this post