Le 17 août 2024 restera gravé dans les mémoires des Gabonais comme un jour d’émotion intense et de fierté nationale. Sur l’esplanade de la tribune du Bord de mer, une foule immense s’est rassemblée pour assister au premier défilé militaire organisé sous l’ère du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Les Gabonais, jeunes et vieux, se sont unis pour « respirer l’air de la liberté » en présence du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, surnommé par ses concitoyens « le libérateur ».
Dès son arrivée, le Président de la Transition a été accueilli par des acclamations frénétiques, la foule scandant avec ferveur « Oligui président ! ». Ce défilé militaire, une tradition héritée mais renouvelée sous l’ère du CTRI, a été marqué par une parade impressionnante, où plus de 6 000 agents des forces de défense et de sécurité ont défilé avec fierté, symbolisant leur dévouement à protéger la nation sous la direction du général de brigade. La participation de Catherine Mba, veuve du premier président du Gabon, élevée à la Dignité de Grand-croix dans l’Ordre national de l’Étoile équatoriale, a renforcé le lien entre l’histoire du Gabon et sa nouvelle direction (lire notre article).
La parade a culminé avec une démonstration spectaculaire des enfants de troupe du Prytanée militaire, dont les formations symboliques ont évoqué l’unité et la nouvelle direction du Gabon sous le leadership d’Oligui Nguema. Le déploiement des nouveaux équipements militaires, offerts par le Président de la Transition, a également impressionné les spectateurs et les représentants des neuf pays invités, témoignant de la modernisation rapide des forces armées gabonaises. Ce premier 17 août sous l’ère du CTRI marque ainsi un tournant décisif pour le Gabon, une nation qui se réinvente sous la bannière de la liberté, de l’unité et du renouveau.
Discussion about this post