
Dans le cadre de la politique de modernisation du secteur agricole impulsée par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, une nouvelle dotation en matériels agricoles de dernière génération a été remise aux agriculteurs gabonais.
Cette action s’inscrit dans une vision présidentielle claire : faire de l’agriculture un pilier de la souveraineté alimentaire nationale et du développement économique durable. Constituée de tracteurs, de chariots et de charrues à disques, cette dotation permettra aux exploitants agricoles de limiter certaines tâches pénibles, tout en améliorant considérablement leur productivité.
Pour la Ministre de l’Agriculture, Odette Polo épouse Pandzou, « la vision présidentielle consiste à promouvoir la mécanisation et à inculquer les méthodes modernes pour faciliter le travail des agricultrices et producteurs agricoles ». Une orientation stratégique qui est le reflet de l’engagement du Chef de l’État à soutenir le monde rural, longtemps laissé en marge du progrès technologique.
Les équipements remis sont adaptés aux réalités pédologiques du Gabon. Le responsable de la mécanisation agricole l’a souligné : « Ce sont des machines de dernière génération, des machines de marque ATAT, de types 295 et 290, légères et parfaitement adaptées à nos sols. » Un choix technique minutieux qui a pour objectif spécifique de garantir l’efficacité du matériel en milieu tropical.
Conscient des enjeux liés à l’usage durable de ces équipements, le gouvernement a intégré dans cette opération une stratégie de formation et de maintenance. « Nous avons pratiquement finalisé les protocoles d’accords pour la planification du personnel chargé de la conduite et de l’entretien de ces engins. Cela implique la collaboration avec les centres de formation professionnelle, mais aussi avec les bases de réparation du ministère des Travaux publics », a précisé Urbain Goda, cadre du secteur.
Cette initiative, saluée par les professionnels du secteur, est incontestablement un tournant dans la transformation de l’agriculture gabonaise. Elle illustre la volonté du Président de la République de poser les bases d’un développement rural structurant, moderne et résolument tourné vers l’autosuffisance alimentaire.





























Discussion about this post