Depuis l’accession à la magistrature suprême du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema, les relations entre le Gabon et la France connaissent un net réchauffement. En témoigne l’audience qu’il a accordée à Son Excellence Fabrice Mauriès, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française près la République gabonaise.
Lors de cet entretien, les deux personnalités ont abordé des questions majeures liées au renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Paris, ainsi que plusieurs dossiers d’intérêt commun et d’actualité internationale. Les récents séjours au Gabon du Conseiller Afrique du Président Emmanuel Macron et d’une délégation sénatoriale française, tout comme l’escale prochaine d’un bâtiment de la Marine nationale française au Port d’Owendo, ont été mis en perspective dans ce dialogue stratégique.
Au nom de Paris, l’Ambassadeur Fabrice Mauriès a réaffirmé la volonté des autorités françaises et de leurs entreprises d’accompagner la mise en œuvre du projet de société porté par le Chef de l’État gabonais. Ce signal fort illustre la dynamique nouvelle d’un partenariat fondé sur la confiance, la convergence des intérêts et la recherche de solutions communes face aux défis globaux.
Pour Libreville, le renfoncement diplomatique avec Paris s’inscrit dans la volonté affichée par le Président de la République de diversifier les partenariats tout en préservant les liens historiques et stratégiques qui unissent le Gabon à la France.
Discussion about this post