C’est sur instruction du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, que le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a visité mardi le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval. Ce projet, mené en partenariat public-privé entre la Gabon Power Company (GPC), Méridiam, et l’État gabonais, est destiné à répondre à la demande croissante en électricité des ménages et industries du Grand Libreville. Avec 25 % des travaux déjà réalisés, le barrage commence à prendre forme, marquant une étape cruciale dans le renforcement de l’infrastructure énergétique du Gabon.
Sous la supervision d’Asonha Énergie, maître d’ouvrage du projet, les travaux actuels se concentrent sur la rive droite de la rivière avec l’élaboration de la vidange de fond et les premiers bétonnages. « Le barrage commence à sortir de terre », a précisé Sylvain Bouye, directeur général d’Asonha Énergie. L’infrastructure se connectera à la ligne de 225 kV qui dessert déjà Libreville, augmentant ainsi de 13 % la capacité énergétique du Grand Libreville. Cette nouvelle centrale s’inscrit dans une stratégie plus large visant à réduire la dépendance énergétique du Gabon, bien que d’autres barrages seront nécessaires pour répondre pleinement à la demande.
Le projet de 118 milliards de FCFA, financé en partie par l’État gabonais à hauteur de 18 milliards de FCFA, emploie actuellement plus de 480 personnes, dont 350 Gabonais. Philippe Jr. Ossoucah, directeur général de GPC, a souligné l’importance de ce partenariat stratégique et l’implication à long terme de techniciens gabonais dans l’exploitation et la maintenance du barrage sur une période de 30 ans. Le projet Kinguélé Aval représente une avancée majeure pour le Gabon en matière de production énergétique et de souveraineté industrielle, tout en mobilisant des financements internationaux pour alléger la pression sur les ressources nationales.
Discussion about this post