Les coupures d’électricité au Gabon seront-elles bientôt de l’histoire ancienne ? C’est en tout cas l’objectif affiché par les autorités qui ont signé, le samedi 15 février 2025, une nouvelle convention avec la société turque Karpowership. Après une première suspension jugée nécessaire en raison du coût élevé du contrat initial, le partenariat a été révisé et permet désormais à Karpowership de fournir 70 MWh supplémentaires afin de stabiliser l’approvisionnement électrique du pays.
La signature de cet accord, en présence de trois ministres gabonais dont celui de l’Énergie, Séraphin Akure Davin, marque une réponse d’urgence à une crise énergétique qui dure depuis plus d’une décennie. « Pendant près de quinze ans, nous n’avons pas entretenu nos équipements ni renouvelé notre parc énergétique. L’accord que nous signons aujourd’hui est une solution d’extrême urgence », a-t-il souligné. Les deux bateaux-usines turcs, stationnés à Libreville depuis mai dernier, utiliseront du fuel lourd et du gasoil dans un premier temps, avant une possible transition vers le gaz.
Pour Ali Izir, directeur des opérations de Karpowership, cette solution devrait progressivement mettre fin aux délestages. « Nous devons nous féliciter de cette avancée, qui apporte une réponse attendue par la population. À court terme, nous espérons stabiliser définitivement la situation à Libreville », a-t-il déclaré. Reste à savoir si cette solution temporaire ouvrira la voie à un véritable plan d’investissement durable dans les infrastructures énergétiques du pays.
Discussion about this post