Vendredi, en fin d’après-midi, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé à Franceville pour commémorer le 15ème anniversaire du décès d’Omar Bongo Ondimba, l’ancien président du Gabon.
Revenant d’une visite de travail en France, le Président Oligui Nguema et son épouse, Zita Oligui Nguema, ont atterri à l’aéroport international de M’vengué. Ils participent ce 8 juin 2024 aux cérémonies en mémoire d’Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone après 42 ans de règne. Fondateur du système Bongo-PDG, Omar Bongo a marqué profondément la politique gabonaise.
Le Général Oligui Nguema, ancien aide de camp et fidèle collaborateur du défunt président, a toujours décrit Omar Bongo comme « un modèle » et « un mentor ». Sa présence à Franceville pour ce 15ème anniversaire témoigne de cette profonde reconnaissance. Il s’agit de la seconde visite du Général Oligui Nguema au mausolée d’Omar Bongo depuis son investiture le 4 septembre 2023, où il avait déjà rendu hommage aux pères fondateurs du Gabon.
En assistant à cette commémoration, le président de la Transition réaffirme son attachement aux valeurs et à l’héritage politique d’Omar Bongo Ondimba, tout en soulignant l’importance de la mémoire historique dans la construction de l’avenir du Gabon.
Discussion about this post