En ce 8 juin, date anniversaire de la disparition d’Omar Bongo Ondimba, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a rendu un vibrant hommage à celui qu’il qualifie d’« homme d’État d’exception » et de « chantre de l’unité nationale ».
Par l’entremise une publication sur ses canaux officiels, le Chef de l’État a salué l’œuvre de celui qui a dirigé le Gabon pendant plus de quatre décennies, contribuant à son rayonnement diplomatique sur le continent africain et au-delà.
Mais au-delà de l’hommage, le message présidentiel révèle une dimension personnelle et politique forte : le Chef de l’État rappelle qu’il a eu « le privilège de servir à ses côtés », un témoignage qui est le reflet de la profondeur du lien entre les deux hommes. C’est très clairement auprès du défunt président qu’il a appris les rouages de la politique et découvert les arcanes du pouvoir.
En honorant la mémoire d’Omar Bongo Ondimba, Brice Clotaire Oligui Nguema inscrit son action dans la continuité d’un héritage, tout en affirmant la volonté de construire un Gabon apaisé et souverain. Un geste fort, à la fois de reconnaissance historique et de positionnement stratégique dans une phase de refondation de l’État.
Discussion about this post