Au moment où notre pays entre dans une nouvelle via le coup de libération orchestré par nos forces de Défense et de Sécurité réunies au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions « CTRI », les figures qui ont façonné notre nation se dressent tels des piliers intemporels. Parmi elles, Léon MBA Minko, le père de notre indépendance, incarne un héritage inébranlable.
C’est dans cet esprit et en reconnaissance à son œuvre que le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé un geste symbolique et humaniste.
En compagnie de son épouse, Zita Oligui Nguema, le Président a franchi le seuil de la demeure de Catherine MBA, la veuve de ce grand homme, dont l’âge dépasse aujourd’hui le siècle. Cette visite, simple en apparence, résonne pourtant avec une profondeur symbolique. En poussant le fauteuil de cette veuve centenaire, Oligui Nguema a fait preuve de respect, d’humilité, et de reconnaissance envers celle qui a partagé la vie de celui qui a offert au Gabon sa liberté, en prononçant son accession à la souveraineté internationale.
Au-delà des honneurs protocolaires, cette rencontre témoigne d’une connexion humaine, d’un lien tissé entre les générations. Elle reflète la sensibilité d’un Chef d’État qui, conscient de l’importance de ses prédécesseurs, se fait le gardien de leur mémoire. En marge du dépôt de gerbes au mausolée de Léon MBA, cet acte s’inscrit comme une promesse faite au peuple gabonais : celle de ne jamais oublier ceux qui ont ouvert la porte de notre souveraineté.
Dans cette maison, de souvenirs, qui est restera à jamais la première demeure présidentielle, la présence du Président et de son épouse a ravivé l’âme de notre histoire, honorant non seulement la mémoire de Léon MBA, mais aussi la résilience de son épouse, gardienne silencieuse de ce patrimoine.
Un moment de mélancolie, oui, mais aussi de fierté, alors que le Gabon se souvient de ses racines, sous la bienveillance d’un Chef d’État qui embrasse avec dévotion l’héritage de ceux qui l’ont précédé.
Discussion about this post