Dans le cadre d’une ambitieuse campagne de rénovation visant à revitaliser les infrastructures de Port-Gentil, Régis Onanga Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, a dirigé une délégation interministérielle le 23 avril dernier pour donner le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du Lycée Joseph Ambouroue Avaro. L’objectif ambitieux fixé : achever les travaux avant la prochaine rentrée scolaire.
Accompagné de Marie Stéphanie Inguiessi, Déléguée spéciale adjointe 1, et de Flavien Nzengui Nzoundou, ministre des Travaux publics, le ministre des Affaires étrangères a lancé cette initiative majeure qui prévoit une transformation significative du plus grand lycée de Port-Gentil. Ce projet, financé à hauteur de 2 milliards de Fcfa, est une concrétisation de l’engagement pris par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa visite dans l’Ogooué Maritime en décembre dernier.
L’allocation de 7 milliards de Fcfa, dont 2 milliards dédiés à la réhabilitation du lycée, reflète une volonté politique affirmée de revitaliser le système éducatif gabonais. Les travaux seront réalisés par l’entreprise King Industrial Gabon SAS, avec pour objectif de terminer d’ici « courant octobre », afin d’accueillir les élèves dans des installations rénovées dès la prochaine rentrée scolaire.
Cette rénovation vise à transformer radicalement l’environnement d’apprentissage des jeunes et témoigne de la détermination du président de la Transition à consolider ses efforts pour améliorer l’éducation, notamment avec le retour des bourses pour les lycéens et collégiens.
Parallèlement à cette initiative, la délégation interministérielle a également inauguré les travaux de réhabilitation des voiries, s’inscrivant dans une démarche globale de revitalisation urbaine à Port-Gentil.
Discussion about this post