Dans une démarche visant à renforcer les liens économiques et commerciaux avec le Congo Brazzaville, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a lancé le 1er novembre 2024 le projet de bitumage de l’axe Ndendé-Doussala, une route de 49 km qui reliera directement les deux pays. Financé en partie par la Banque Africaine de Développement (BAD), ce projet stratégique est divisé en deux lots pour une meilleure mise en œuvre : le premier, confié à la PME gabonaise Unik BTP, se concentre sur des infrastructures locales telles qu’un marché, des écoles, des dispensaires et des systèmes d’éclairage public ; le second, pris en charge par la société Syno-Hydro, couvre l’aménagement routier, un pont frontalier et l’intégration de la fibre optique.
La route Ndendé-Doussala est un vecteur majeur de développement économique pour le Gabon et la région, car elle facilitera les échanges transfrontaliers avec le Congo. En plus d’accroître les flux commerciaux, cette nouvelle infrastructure soutiendra la croissance locale à travers la création de plus de 500 emplois directs, répondant ainsi aux préoccupations des populations locales pour l’emploi et les infrastructures. En améliorant l’accès aux services de base et en favorisant la mobilité, cette route pourrait transformer la région en une plaque tournante du commerce sous-régional.
Ce projet marque également un engagement concret du Président Oligui Nguema en faveur de la décentralisation des infrastructures et du développement des zones rurales. La mise en place de centres multifonctionnels, de marchés locaux et de plateformes pour les associations de femmes permettra de renforcer l’autonomie des communautés et d’encourager l’entrepreneuriat local.
Discussion about this post