L’impensable s’est produit et là, c’est un euphémisme : le directoire de Perenco Oil & Gas, l’un des plus puissants groupes pétroliers opérant au Gabon, est placé en garde à vue. C’est très clairement un pas important dans la nouvelle gouvernance du pays, initié par les nouvelles autorités en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État. Ce pas de géant démontre qu’aujourd’hui, l’intérêt des Gabonais prime désormais sur tous les autres.
Sous l’ancien régime d’Ali Bongo Ondimba, une telle action aurait été inconcevable, voire inadmissible. Adrien Broche, fort de sa réputation d’intouchabilité, semblait bénéficier de protections jusqu’aux plus hauts sommets de l’État. Cette entreprise, souvent comparée à une pieuvre aux tentacules omniprésents, voyait ses actions controversées étouffées avant même de devenir des affaires d’État. Mais les temps ont changé.
Le puissant Adrien Broche, directeur général de Perenco, ainsi que son directeur général adjoint, Nestor Awaurhet, et son directeur général Workover, Augustin de la Passe, sont à présent confrontés à la justice. Depuis plus de 24 heures, ils réfléchissent à leur sort au sein de la brigade nautique de la gendarmerie de l’Océan.
Tout a basculé le vendredi 17 mai 2024. À la suite de nombreuses tractations et tentatives de mise en liberté des individus auditionnés la veille, le parquet de la République a finalement ordonné leur interpellation.
Les accusations portées contre eux sont graves : mise en danger d’autrui, homicide involontaire et entrave à l’action de la justice. Ces chefs d’accusation font suite au tragique incident du 20 mars 2024 sur le site de Becuna, exploité par Perenco, qui a causé la mort de cinq personnes et plongé plusieurs familles dans le deuil.
Cette affaire marque un point de non-retour dans la lutte contre l’impunité des grandes entreprises au Gabon. Brice Clotaire Oligui Nguema semble déterminé à restaurer l’État de droit, même face aux intérêts économiques les plus puissants. Les prochains jours seront déterminants pour l’avenir d’Adrien Broche et sa suite.
Discussion about this post