Mercredi, le Président de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé une session du Conseil Supérieur de la Magistrature en sa qualité de Président de l’institution. Ce rendez-vous annuel, consacré à la gestion du fonctionnement des juridictions et des carrières des magistrats, a permis au Chef de l’État de réitérer son engagement pour une justice forte, juste et au service du développement économique et social du Gabon.
Lors de son discours, le Président a salué les efforts et la détermination de certains magistrats dans l’accomplissement de leurs missions. Cependant, il a tenu à interpeller l’ensemble des magistrats sur les nombreuses récriminations formulées par les populations et les opérateurs économiques concernant certaines décisions judiciaires. Le Chef de l’État a souligné l’importance de rendre une justice qui inspire confiance, tant pour les citoyens que pour les investisseurs.
« La justice que vous exercez quotidiennement doit être un facteur de développement économique et social. Elle doit rassurer nos citoyens, au nom desquels elle est rendue, et les conduire, en tant que régulateur de la vie en société, vers la félicité voulue par nos ancêtres. Elle doit également rassurer les hommes d’affaires et non les effrayer », a-t-il déclaré.
Le Président Oligui Nguema s’est également félicité des récentes décisions disciplinaires prises lors du précédent Conseil Supérieur de la Magistrature, qui ont abouti à des sanctions exemplaires contre certains magistrats fautifs. Il a rappelé l’importance du rôle de l’Inspection Générale des Services Judiciaires et du Secrétariat Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature, les exhortant à exercer pleinement leurs fonctions pour garantir l’intégrité et l’efficacité du système judiciaire gabonais.
Cette intervention du Président de la Transition reflète une volonté ferme de réformer et de renforcer la justice au Gabon, la rendant non seulement plus équitable mais aussi plus favorable au climat des affaires, indispensable pour le développement du pays. Les magistrats sont donc appelés à exercer leur mission avec une rigueur accrue, dans l’intérêt de la nation toute entière.
Discussion about this post