Le Président de la transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience jeudi une délégation des Présidents des Cours du Gabon au Palais Rénovation.
Ladite délégation était conduite par monsieur Dieudonné Aba’A Owono, Président de la Cour Constitutionnelle. Cette séance de travail qui précède la tenue imminente du Conseil Supérieur de la Magistrature a permis aux chefs des trois ordres de juridictions, à savoir la Cour des Comptes, le Conseil d’État et la Cour de Cassation, de deviser avec le Chef de l’État sur divers aspects en rapport au fonctionnement de l’institution judiciaire.
Durant cette rencontre, le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, par ailleurs, Chef de l’exécutif, a souligné l’importance du bon fonctionnement du système judiciaire gabonais.
Il a décliné ses observations sur l’état actuel de la justice dans le pays et a insisté sur la nécessité de renforcer une justice équilibrée. Selon lui, il est important que chaque acteur du système judiciaire contribue activement au respect des règles de droit en vigueur.
Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté ses interlocuteurs à s’engager pleinement dans la réforme et l’amélioration continue du système judiciaire. Il a rappelé que la construction d’une justice équitable repose sur la collaboration de tous les responsables judiciaires pour assurer un respect rigoureux des lois et renforcer la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires du Gabon.
Discussion about this post