Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce mardi 8 octobre 2024 l’audience solennelle marquant la rentrée des Cours et Tribunaux pour l’année judiciaire 2024-2025. En sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, il a dirigé cette cérémonie en présence des membres du corps judiciaire, du gouvernement, des membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), ainsi que des Présidents des institutions constitutionnelles du pays. Conformément aux dispositions de l’article 4 de la loi organique N008/2019, cette audience solennelle de la Cour de cassation a marqué le lancement officiel de l’année judiciaire.
L’événement a été également l’occasion d’installer officiellement les nouveaux promus à la tête des plus hautes institutions judiciaires. Parmi eux, le Procureur Général de la Cour de cassation, le Premier Président du Conseil d’État et le Procureur Général de la Cour des comptes, qui ont tous exprimé leur profonde reconnaissance envers le Chef de l’État pour la confiance placée en eux. Ces nouveaux responsables ont promis de garantir une gestion rigoureuse, transparente et conforme aux principes républicains dans leurs nouvelles fonctions.
Dans un discours empreint de détermination, les responsables de la justice gabonaise ont réitéré l’importance d’un système judiciaire fort, indépendant et respectueux des lois. Ils ont souligné que cette rentrée judiciaire constitue un moment crucial pour la consolidation de l’État de droit, tout en appelant à un effort collectif pour améliorer l’image de la justice, la rendre plus humaine, équitable et accessible à tous les citoyens, tout en étant ferme dans ses décisions.
Discussion about this post