
Dans le cadre du dialogue institutionnel permanent entre le Gabon et les Nations Unies, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience à Nouhoum Sangaré, Représentant Régional et Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale.
Au menu des échanges, les enjeux liés à la démocratie et à la protection des libertés fondamentales, dans un contexte marqué par l’approche des élections présidentielles. Le Chef de l’État et son hôte ont insisté sur l’importance de préserver l’espace civique, de combattre les discours haineux et la désinformation, afin de garantir un climat apaisé et respectueux des droits civiques pour tous les citoyens gabonais.

Le renforcement des engagements internationaux du Gabon en matière de droits humains a également figuré au menu des discussions. Parmi les avancées considérables, la récente adoption d’une loi instaurant une Commission Nationale Indépendante, un organe conforme aux standards internationaux, visant à renforcer la promotion et la protection des droits primordiaux dans le pays.

Nouhoum Sangaré a salué les efforts du Gabon, soulignant en l’occurrence son engagement à l’occasion de la récente visite du Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture. Cette mission a permis d’évaluer les conditions de détention et d’identifier les actions à mener pour désengorger les maisons d’arrêt, un enjeu important pour l’amélioration du respect des droits des détenus.

Réaffirmant son attachement aux principes démocratiques et aux droits fondamentaux, le Chef de l’État a réitéré sa ferme volonté de garantir un cadre institutionnel qui assure le respect des libertés et des droits humains, reflétant ainsi l’engagement du Gabon sur la voie d’une gouvernance respectueuse des valeurs démocratiques et des engagements internationaux.































Discussion about this post