Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, se trouve dans un état de santé alarmant. Hospitalisé d’urgence en France le 15 juin dernier, il doit subir plusieurs opérations chirurgicales pour traiter un cancer du côlon contracté lors de ses quatre années d’incarcération à la prison centrale de Libreville.
Selon les informations révélées par Jeune Afrique le 26 juin 2024, les médecins français prévoient un long rétablissement. « Il faudra au moins sept mois à BLA pour retrouver une forme acceptable, » ont-ils déclaré. En attendant, Laccruche Alihanga, affaibli par son état de santé et les pressions émotionnelles de ses récents procès, entame une chimiothérapie pour lutter contre la maladie.
Ses avocats dénoncent un acharnement judiciaire et demandent l’abandon des charges de corruption, détournement de deniers publics et blanchiment des capitaux qui pèsent contre lui. « Le Président a montré son humanité en affrétant un avion médicalisé pour évacuer BLA, et doit continuer sur cette voie, » a déclaré Anges Kevin Nzigou, l’avocat de la défense.
Le geste humanitaire du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a été salué par la défense, qui souligne la nécessité de crédibiliser la justice gabonaise en abandonnant les charges contre un homme gravement malade.
Discussion about this post