
Sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, la Commission Nationale de Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement Illicite (CNLCCEI) renoue avec ses prérogatives dans un esprit de transparence et de gouvernance exemplaire.
La CNLCCEI a tenu, le lundi 20 octobre 2025, une réunion préparatoire du processus d’évaluation par les pairs de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC). Placée sous la présidence du Président de la Commission, M. Nestor Mbou, cette rencontre a réuni les membres de l’Équipe Nationale d’Évaluation, désignés par chaque ministère, afin de fixer le cap de la phase de collecte d’informations prévue du 27 octobre au 20 novembre 2025 dans l’ensemble des administrations publiques.

À cet effet, le Président de la Commission, M. Nestor Mbou, a invité les secrétaires généraux des administrations centrales à bien vouloir mettre à disposition de l’Equipe Nationale d’Evaluation un espace de travail aménagé avec un ordinateur et, si possible, un rétroprojecteur.
Ce processus, longtemps en sommeil, reprend aujourd’hui vie grâce à la volonté politique affirmée des nouvelles autorités du pays. Le Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a fait de la lutte contre la corruption le pilier central de la 5ᵉ République. En restaurant l’efficacité et l’autorité des institutions de contrôle, il engage pleinement le Gabon sur la voie d’une gouvernance plus transparente, fondée sur la reddition des comptes et l’intégrité publique.

Il convient de rappeler que la Commission, bien qu’existante depuis plusieurs années, avait rencontré de nombreuses difficultés dans l’exercice de ses missions. L’instauration d’un ministère et d’une direction générale concurrente sous l’ancien régime avait affaibli son action, jusqu’à menacer son existence même. À ce conflit institutionnel s’étaient ajoutées les contraintes liées à la crise sanitaire mondiale de la COVID-19.
Ce n’est qu’à la faveur de la Transition entamée le 30 août 2023 que la décision de la Cour Constitutionnelle, reconnaissant la pleine compétence de la Commission, a été effectivement appliquée. Ainsi, la CNLCCEI a pu retrouver ses attributions légales et renouer avec son rôle d’institution intermédiaire de référence auprès de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).

Sous instruction du Président Nestor Mbou, le Commissaire Membre Séraphin Ondoumba a été mandaté pour négocier avec l’ONUDC une prolongation du deuxième cycle du mécanisme d’examen de l’application de la CNUCC, dont la période initiale s’étendait du 15 avril au 15 juin 2020. Grâce à cette démarche diplomatique, le Gabon a obtenu un nouveau délai jusqu’en juin 2026, permettant ainsi de mener sereinement l’ensemble des travaux d’évaluation. M. Séraphin Ondoumba a, par ailleurs, été désigné Point Focal du Gabon auprès de l’ONUDC, sous la coordination du Président Nestor Mbou.
Fait notable, cette évaluation s’inscrit dans une démarche inclusive. La société civile y est pleinement associée et sera consultée lors du dialogue direct prévu à l’occasion de la visite des pays examinateurs, le Tchad et la Libye, sous la supervision du Secrétariat général de l’ONUDC. Cette ouverture traduit la volonté du Gabon d’ancrer la lutte contre la corruption dans une dynamique participative et crédible, où chaque acteur institutionnel, ou citoyen devient garant de la transparence.

Le lancement effectif de ce processus est très clairement une avancée majeure dans le renforcement de la gouvernance publique au Gabon. Pour la première fois, le rapport d’évaluation final sera publié à l’issue de l’examen, gage de transparence et de responsabilité. Sous la conduite du Chef de l’Exécutif, le pays s’engage résolument à assainir ses pratiques administratives et à restaurer la confiance entre l’État et les citoyens.
Cette relance du mécanisme d’évaluation n’est pas qu’un simple exercice technique : elle symbolise le retour d’un État responsable, conscient que le développement repose avant tout sur la probité et la bonne gouvernance.
































Discussion about this post