La journée du 27 novembre 2025 a été dictée par un agenda diplomatique particulièrement dense pour le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.
Après avoir reçu successivement M. Athman Marvili, Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, puis S.E Mme Riham Hussein, Ambassadeur d’Égypte au Gabon, le Chef de l’État a accordé une audience à S.E Mme Cécile Abadie, Ambassadeur de l’Union européenne près la République Gabonaise.
La rencontre avec la diplomate européenne s’inscrit dans le cadre du Programme de Modernisation et de Sécurisation (PMS), un accord tripartite conclu entre le Gabon, la France et l’Union européenne.
L’entretien a porté sur les modalités concrètes de mise en œuvre de cet important programme, dont l’objectif est de rénover en profondeur le Transgabonais, infrastructure ferroviaire stratégique reliant Libreville à Franceville.
Rappelons à toutes fins utiles que le PMS vise notamment à : Renforcer la sécurité et la fiabilité de la ligne ferroviaire ; Moderniser les gares et les infrastructures connexes ; Accroître la capacité du réseau pour répondre aux besoins croissants de transport ; Soutenir les filières clés telles que le bois, l’agro-industrie et le secteur minier.
Projet à fort impact national, la modernisation du Transgabonais contribuera à : Créer des emplois ; Stimuler l’activité économique ; Améliorer les conditions de vie des populations sur l’ensemble du territoire de la République.
Cette initiative traduit la volonté ferme du Chef de l’État de moderniser les infrastructures essentielles et d’engager le pays sur la voie du développement.































Discussion about this post