À mesure que la fin de la Transition approche, les spéculations autour des prochains candidats s’intensifient au sein de l’opinion. À cet effet, le régime déchu semble au regard de certains mouvements préparer un homme qui pourra reprendre le pouvoir. Il est évident qu’ils ne songent pas à mettre un autre Bongo, ils sont bien conscients que cela aura du mal à passer.
Il faut donc impérativement trouver un homme de paille qui viendra le temps d’un mandat remettre la famille au-devant de la scène. C’est en conséquence de ce constat que les interrogations sur le futur candidat du clan Bongo pour la prochaine présidentielle se font de plus en plus persistantes. Alors qui sera le porte-étendard du clan Bongo ? sera-t-il issu du PDG ou va-t-il être porté par une coalition ? autant questionnements sur lesquelles nos confrères de Gabon Actu, nous donne un indice : le dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba serait-il l’homme choisi par les Bongos pour perturber le processus de transition en cours ? Mieux encore, pourrait-il être l’atout du clan lors de la prochaine élection présidentielle ? En effet, nos confrères ont produit un article qui met en relief la complicité entre Alain Claude Bilie-By-Nze et le clan Bongo-Dabany.
Une fidélité affichée
L’article de notre confrère est particulièrement cohérent et au regard des agissements de l’intéressé, la question a tout son sens. Pour preuve contrairement à plusieurs anciens barrons du régime déchu, l’ancien membre du gouvernement n’hésite pas à clamer haut et fort sa fidélité à l’ancien système, notamment à son premier responsable Ali Bongo Ondimba. D’où l’origine de ce questionnement : Alain Claude Bilie-By-Nze est-il celui qui a été choisi pour préserver les intérêts du clan Bongo, en proie à l’insomnie depuis le lancement de plusieurs audits, dont celui de la nébuleuse Delta Synergie ?
Les suppositions se multiplient. Sa proximité soudaine avec Nicole Assélé et ses visites régulières à la villa de Pascaline Bongo (gardienne du temple) à La Sablière ne font qu’alimenter ces rumeurs. Se rendrait-il là-bas pour recueillir des instructions ? Autant d’élément qui non seulement crédibilise l’article de nos confrères, mais surtout pousse à la réflexion sur l’éventuel soutien des Bongos-Dabany à Alain Claude Bilie-By-Nze. Nous vous laissons un fragment dudit article.
‘Bien malin qui pourrait deviner avec exactitude l’objet de ces messes basses devenues récurrentes, entre Alain-Claude Bilie-By-Nzé et Nicole Assélé, aperçus récemment encore dans un salon feutré de Libreville. L’on sait pour le moins tout le ‘’bien’’ que ces deux barons du régime déchu pensent de la gouvernance du Gabon en période de transition. Fin mai dernier, le dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba avait, dans une tribune au vitriol, passé par pertes et profits les 158 pages du rapport portant recommandations du Dialogue national inclusif. Pour AC, ainsi qu’aiment à l’appeler ses proches, ce rapport n’était qu’un condensé « des lieux communs et une sérieuse menace pour le vivre-ensemble, un document de synthèse qui n’a rien de cohérent, sans âme et qui constitue un appel intentionnel à l’exclusion et à une chasse aux sorcières », avait asséné l’ancien député du Canton Ntang Louili, près de Makokou (nord-est).’ peut-on lire dans l’article.
Pour des esprits avisés en politique, les déclarations d’Alain Claude Bilie-By-Nze, démontrent très clairement la nature de ses intentions. L’homme veut se porter candidat à la prochaine présidentielle, et il est très certainement porté par une main noire.
‘Si l’on devait les mettre bout à bout avec les dernières prises de parole de Nicole Assélé, qui n’étaient nullement de nature à ‘’caresser’’ les autorités de la transition dans le sens du ‘’poil’’, il y a fort à parier que ce duo de plus en plus complice prépare, ensemble ou séparément, d’autres épisodes d’une séquence qui devrait donner du piquant à la prochaine rentrée politique. Il semble vraisemblablement être servi par l’actualité .’ précise nos confrères.
Alors que nous nous approchons doucement, mais sûrement de la fin de la Transition, ces interrogations livreront très prochainement leur verdict. Que mijotent Alain-Claude Bilie-By-Nzé et Nicole Assélé ? Le clan Bongo a-t-il déjà son candidat pour la prochaine présidentielle ? Ces questions restent pour l’heure sans réponse, mais elles montrent bien l’effervescence et les tensions qui règnent au sein de la scène politique gabonaise.
Discussion about this post