Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, l’activiste Chamberlain Moukouama n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. Il affirme avec fermeté : « Je persiste et je signe, et si par le passé, je ne me taisais pas, ce n’est pas aujourd’hui que je vais le faire. » Selon Moukouama, lui et d’autres ont pris des risques pour défendre leurs convictions à une époque où peu de gens osaient s’exprimer, une époque où Bilie-By-Nze était un baron du régime déchu et qui était très répressif.
Qualifiant Alain-Claude Bilie-By-Nze de « sophiste mégaphone de la cacophonie », Moukouama accuse ce dernier d’avoir « fait du tort au Gabon et humilié les Gabonais » pendant sa carrière politique. Il affirme que les actions de l’ancien Premier ministre, particulièrement en tant que porte-parole d’Ali Bongo Ondimba, étaient marquées par une théâtralisation excessive et des attaques personnelles, allant jusqu’à décrier sa « moralité douteuse ». L’homme de l’ancienne émission « C’est déjà le week-end » insiste que jamais, sous Omar Bongo, un porte-parole n’avait affiché une telle conduite.
L’activiste conclut sa vidéo en promettant de répliquer à chaque intervention publique de Bilie-By-Nze, qu’il accuse de troubler la quiétude et le vivre-ensemble au Gabon. Pour lui, l’ère Ali Bongo, qui a permis à Bilie-By-Nze d’occuper des postes de responsabilité, a été marquée par des figures au comportement discutable, créant un fossé entre les dirigeants et la population gabonaise.
Discussion about this post