Lors d’une déclaration de presse le vendredi 18 octobre 2024, Raoul Ovono Abessolo, président du mouvement associatif CORDON, n’a pas mâché ses mots en attaquant l’ancien Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, désormais surnommé « le perroquet national ». Devant la presse nationale et internationale, Ovono Abessolo a vivement critiqué les récentes prises de position de l’ex-ministre, accusant ce dernier de souffrir d’une forme de « schizophrénie politique ».
En tant qu’oliguiste et défenseur du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, Ovono Abessolo a tenu à rappeler les incohérences flagrantes de Bilie-By-Nze. « Qui ment une fois, ment cent fois », a-t-il lancé, avant d’accuser l’ancien porte-parole de l’ex-régime d’adopter un discours opportuniste. Ovono Abessolo fustige particulièrement Bilie-By-Nze pour avoir renié ses propos tenus lorsqu’il était au sommet du pouvoir, et pour sa participation à la désinformation lors des émeutes meurtrières de 2016.
L’ancien Premier Ministre, qui tente aujourd’hui de se dédouaner en affirmant qu’il ne faisait que suivre des instructions, est vivement accusé par Raoul Ovono Abessolo d’avoir tourné le dos à la vérité pour des intérêts égoïstes. « S’il n’a pas du sang sur les mains, il en a sur la conscience », a affirmé le président du CORDON, soulignant ainsi la responsabilité morale de Bilie-By-Nze dans les événements tragiques de l’ère Bongo.
Discussion about this post