Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, a accueilli le week-end dernier la rentrée politique du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), marquée par la présence de son président, Alexandre Barro Chambrier. Alors que la Transition s’apprête à organiser le référendum constitutionnel le 16 novembre, le leader du RPM a profité de cette occasion pour affirmer sa loyauté au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), mené par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. « Nous sommes ici grâce à nos vaillantes Forces de Sécurité et de Défense, regroupées au sein du CTRI », a-t-il déclaré, rappelant ses paroles visionnaires lors de la campagne présidentielle de 2023.
Dans un discours empreint de détermination, Alexandre Barro Chambrier a souligné la responsabilité collective qui incombe à son parti, désormais considéré comme un allié de premier plan du CTRI. « J’ai confirmé mon soutien au Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et au CTRI… Aujourd’hui, autant qu’hier, je réitère mon soutien et ma volonté d’œuvrer pour une nouvelle ère politique dans notre pays », a-t-il affirmé. Cette déclaration symbolise l’alignement du RPM avec les objectifs de la Transition et le désir d’ouvrir un nouveau chapitre politique pour le Gabon.
Le vice-premier ministre a également appelé les habitants de Port-Gentil à participer activement au référendum du 16 novembre, qu’il considère comme une opportunité pour consolider les acquis de la Transition, amorcée lors du « Coup de libération » du 30 août 2023. À travers ce référendum, il souhaite voir le pays entériner les progrès réalisés et poser les bases d’une gouvernance plus inclusive et moderne.
Discussion about this post