Que va-t-il se passer au lendemain du référendum ? C’est l’interrogation qui taraude actuellement les esprits au sein de l’opinion. Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, va-t-il insuffler une nouvelle dynamique au processus de transition en cours ? Va-t-il mettre en musique son discours de Tchibanga ?
En effet, il avait lui-même déploré la performance de certains membres du gouvernement et de la haute administration. Il faut le dire honnêtement certains ne sont pas à la hauteur des enjeux actuels. Ce constat explicite pourrait être le signal d’un remaniement à venir, visant à réajuster les priorités et à renforcer l’efficacité des institutions.
Des rumeurs persistantes évoquent depuis quelque temps la formation imminente d’un nouveau gouvernement. Ce réajustement, s’il se confirme, viserait non seulement à répondre aux aspirations populaires, mais aussi à redonner un nouveau souffle au processus de transition. D’ailleurs, plusieurs Gabonais s’amusent à un jeu de sondage ou l’établissement de gouvernement avec des noms de certaines personnalités.
Le Chef de l’État tiendra-t-il compte des résultats de certains sondages populaires pour orienter ses choix ? L’un récemment diffusé sur les antennes de TV+, par exemple, place trois figures de la scène politique et civile en tête des personnalités capables d’aider les militaires au pouvoir à mener à bien leur mission : Albert Ondo Ossa, Brice Laccruche Alihanga et Jean-Rémi Yama. Ce sondage, relayé par de nombreux internautes, pourrait peser dans les décisions de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui cherche à renforcer la crédibilité et l’adhésion autour de la transition.
D’un côté, nous avons le Pr Albert Ondo Ossa, ancien candidat à la présidentielle 2023 et économiste chevronné avec une expérience avérée, qui bénéficie d’un large soutien populaire grâce à sa vision d’un Gabon renouvelé. Il faut dire qu’au-delà des aspects politiques, le Pr Albert Ondo Ossa est très clairement un homme qui pourrait participer à la relance de notre économie.
De l’autre, la présence de Brice Laccruche Alihanga dans le trio de tête surprend par son passé de proche collaborateur d’Ali Bongo, mais sa popularité semble avoir été ravivée par ses capacités de mobilisation et sa proximité avec la population
Enfin, Jean-Rémi Yama, ancien syndicaliste et figure de la société civile, séduit par son intégrité et sa position critique, malgré son récent appel à voter contre le projet de référendum. Il faut dire que le Chef de l’État a besoin à ses côtés d’hommes vrais.
Ces personnalités, par leurs compétences et leurs liens avec diverses franges de la population, représentent pour certains observateurs des atouts potentiels pour le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Il reste à voir si le Président de la Transition prendra en compte ces signaux populaires et intègrera ces figures dans une nouvelle équipe gouvernementale ou au sein d’instances stratégiques pour accompagner le pays vers une transition réussie.
Discussion about this post