Mais qu’est-ce qui se passe au sein de la plateforme Ensemble pour le Gabon ? C’est la question qui taraude actuellement les esprits, au regard du climat délétère qui prévaut au sein de cette structure à un mois de la prochaine élection présidentielle.
En effet, moins d’un an après sa création, la plateforme Ensemble pour le Gabon vole déjà en éclats, confirmant ainsi les doutes sur sa solidité et sa cohésion.
Ce regroupement politique, un peu contre-nature, il faut l’avouer au regard des personnalités qui le composent, et qui se voulait être un vecteur de changement, semble aujourd’hui rattrapé par des luttes internes et des ambitions personnelles, réduisant son unité à un simple feu de paille. En politique, on se met ensemble pour défendre un projet, mais surtout par conviction.
La crise qui secoue la plateforme s’est accentuée avec l’annonce de plusieurs candidatures à la présidentielle, dont celles de Stéphane Germain Iloko Boussiengui et de Marlène Fabienne Essola Efountame, deux figures majeures du mouvement. Une situation qui fragilise encore davantage cette alliance, d’autant plus que son président, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a lui-même retiré son dossier de candidature. Un retrait qui illustre la cacophonie au sein du groupe et l’absence d’une vision commune.
Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui paraissait tenir la baraque et être le candidat naturel de ce mouvement, est aujourd’hui dépassé, fragilisé par les événements. Déjà fortement critiqué par les populations pour son passé politique en tant qu’ancien membre du Parti Démocratique Gabonais et baron du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba, le voilà désormais combattu dans son propre camp, notamment par l’une de ses plus fidèles alliées et porte-parole.
Ce morcellement spectaculaire met en lumière les tensions sous-jacentes et le manque de discipline collective au sein de ladite plateforme. Plutôt que de faire bloc derrière un projet commun, ses membres semblent engagés dans une course individuelle au pouvoir, annihilant ainsi toute dynamique unitaire. Cette multiplication des candidatures au sein d’une même structure conforte l’idée d’une dislocation inévitable.
Ainsi, ce qui s’annonçait comme un contrepoids n’aura finalement été qu’une expérience éphémère, minée par des ambitions concurrentes. Cette alliance n’aura duré que le temps d’une illusion, prouvant que l’unité affichée au départ n’était qu’un mirage politique.
Déjà qu’il était le grand favori, cette explosion en plein vol de la plateforme Ensemble pour le Gabon renforce davantage la position de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui, au regard de la situation sur le terrain politique, ne doit avoir qu’une seule préoccupation : avec quel pourcentage sera-t-il élu au soir du 12 avril prochain ?
Discussion about this post