Dans la foulée de la célébration de la fête du 30 août 2024, l’État gabonais est parvenu à se délester de plusieurs milliards de francs CFA de créances, grâce notamment au décaissement de 13 milliards ordonné par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’apurement d’une partie de la dette abyssale, vis-à-vis de la Chine, héritée de l’ancien régime. L’objectif des nouvelles autorités est de recouvrer la confiance des partenaires car « qui paie ses dettes s’enrichit ».
Il aura fallu juste un an de gouvernance du Général Brice Clotaire Oligui Nguema pour permettre au Gabon de recouvrer la confiance de ses partenaires au niveau national et international, alors que celle-ci souffrait désormais de quelques appréhensions ces dernières années sous l’ancien régime. En un an jour pour jour de prise de pouvoir des militaires, l’État gabonais est parvenu à régler une bonne partie de ses créances vis-à-vis des partenaires internationaux. Dans la foulée de la célébration du 30 août 2024, on apprend notamment le paiement de 13 milliards de francs CFA pour le règlement d’une partie de la dette abyssale vis-à-vis de la Chine. Une nouvelle qui vient à nouveau renforcer la crédibilité retrouvée du pays sur la scène internationale depuis l’arrivée au pouvoir du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Dès son accession à la magistrature suprême, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a été clair et précis sur sa vision. Il s’est dit résolu à honorer les engagements du Gabon vis-à-vis des organismes internationaux. Malgré les fausses informations véhiculées par certains, le gouvernement gabonais demeure ferme à tenir parole, n’en déplaise aux ennemis de la Transition.
Pour rappel, le Gabon était suspendu de décaissement auprès de neuf bailleurs de fonds internationaux depuis mars 2023. Des suspensions que les autorités actuelles sont parvenues à faire lever, notamment avec la BAD (27,5 milliards de francs de dette apurée), la BID (10,24 milliards de francs) et le FMI (11 milliards de francs).
Discussion about this post