Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu mercredi la Présidente-Directrice Générale du Groupe ERAMET, Christel Bories, pour un échange stratégique sur l’avenir de la filiale gabonaise du géant français du manganèse.
Au menu des échanges entre les deux personnalités les questions liées aux mesures à adopter pour relancer la productivité de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) et de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), deux piliers essentiels du secteur minier et du transport ferroviaire au Gabon.
À sa sortie d’audience, la PDG d’ERAMET a souligné l’importance de cette rencontre dans un contexte économique mondial particulièrement tendu. « Nous avons eu un long échange avec le Président et ses équipes, composées notamment de plusieurs membres du gouvernement, ainsi qu’avec les équipes d’ERAMET, notamment COMILOG et SETRAG. C’était un moment important, car, comme vous le savez, nous sommes partenaires dans ces sociétés avec l’État gabonais. Actuellement, le marché du manganèse traverse une période difficile, avec une baisse de la consommation mondiale et des prix extrêmement bas. Il est donc primordial que toutes les parties prenantes restent concentrées sur la performance économique de l’entreprise pour continuer à progresser et à survivre dans cet environnement complexe », a-t-elle déclaré.
Face aux défis du secteur, COMILOG et SETRAG envisagent des réformes et des investissements pour améliorer leur compétitivité. L’accent est mis sur la modernisation du réseau ferroviaire afin d’accroître sa capacité et son efficacité. « SETRAG est une infrastructure clé qui transporte aujourd’hui 11 millions de tonnes de marchandises, en faisant le plus grand chemin de fer de toute la sous-région. Mais nous devons aller plus loin et mieux faire. Cela nécessite des investissements conséquents et une organisation optimale pour obtenir les financements nécessaires », a précisé Christel Bories.
Quant à COMILOG, la priorité est de garantir sa compétitivité à long terme en renforçant la collaboration entre ERAMET, l’État et les salariés. « Nous avons besoin du soutien de toutes les parties prenantes pour assurer un avenir prospère à cette industrie vitale pour l’économie gabonaise », a conclu la PDG du groupe français.
Dans un contexte où le Gabon cherche à diversifier son économie et à maximiser la rentabilité de ses ressources naturelles, cet échange de haut niveau est le reflet de la volonté commune de l’État et de ses partenaires stratégiques de pérenniser le secteur du manganèse malgré les turbulences économiques internationales.
Discussion about this post