Profitant de son séjour dans la province de la Ngounié, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État et candidat à la prochaine élection présidentielle, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement lancé les travaux d’aménagement de l’axe Lébamba-Mbigou-Malinga-Molo (frontière avec le Congo), long de 208 km.
Ce vaste projet, en suspens depuis plusieurs années, représente un levier essentiel pour la relance économique de la localité et le désenclavement des localités concernées.
À Lébamba, le Chef de l’État a marqué d’une pierre blanche l’accélération de ce projet qui lui tient particulièrement à cœur. « Nous avons la route projetée, nous aurons des aires de stationnement, et nous aurons aussi les territoires en zone urbaine. Ebomaf a identifié les carrières de latérites et les carrières de roches selon les prospections approfondies et les analyses en laboratoire pour utiliser ces matériaux », a expliqué le superviseur des travaux au Président de la Transition.
Avec plus de 800 engins mobilisés et des infrastructures adaptées, ce projet ne se limite pas à la simple réhabilitation des routes. Il s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation et de structuration du réseau routier national, en facilitant les échanges commerciaux et en favorisant une meilleure circulation des biens et des personnes.
Au-delà de l’amélioration des infrastructures, le projet devrait générer plus de 1 800 emplois, offrant ainsi des opportunités aux jeunes de cette partie du territoire. Une aubaine dans un contexte où l’emploi constitue une priorité pour le gouvernement de transition.
Ce chantier, laissé à l’abandon pendant plusieurs années, trouve aujourd’hui une nouvelle impulsion grâce à la volonté politique du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et son premier responsable Brice Clotaire Oligui Nguema. La relance de ces travaux illustre une fois de plus l’engagement du Numéro Un Gabonais à concrétiser des projets structurants, visant à améliorer le quotidien des populations et à renforcer le développement économique du pays.
En plus du projet principal de bitumage de la route Lébamba-Mbigou-Malinga-Molo, plusieurs autres projets connexes sont prévus, notamment des forages dans les zones traversées, la rénovation et la sécurisation des établissements scolaires et sanitaires situés dans l’emprise du projet, ainsi que l’installation des stations de péage et de pesage.
Avec cette initiative, le gouvernement de transition démontre sa détermination à accélérer les grands chantiers d’infrastructure, gage d’une croissance inclusive et durable.
Discussion about this post