Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, fidèle à son esprit d’ouverture et de dialogue, a rencontré au Palais Rénovation du Bord de Mer les partisans du « NON » au référendum.
Cette audience, tenue au lendemain de son adresse à la nation, a permis d’échanger sur les enseignements tirés de la campagne référendaire et sur les perspectives de consolidation démocratique à travers un nouveau code électoral. Jean Rémy, un des représentants du camp du « NON », a salué l’approche inclusive du Chef de l’État. « Le Président a tenu à rappeler qu’il n’y avait ni vainqueur ni vaincu. Nous partageons tous un objectif commun : renforcer la démocratie. Nous tournons la page du référendum et nous nous concentrons désormais sur l’élaboration d’un code électoral garantissant des élections transparentes », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
La question des droits des femmes a également occupé une place centrale dans les discussions. Nicole Assélé, autre représentante du « NON », a insisté sur l’importance de garantir l’équité de genre dans le processus électoral. « Le Chef de l’État a pris acte de nos revendications et a promis que l’arsenal des lois organiques intégrerait nos préoccupations », a-t-elle affirmé.
Cette rencontre témoigne une fois de plus de la volonté du Chef de l’État de faire du dialogue un pilier important du processus de Transition en cours dans notre pays. En tendant la main à toutes les sensibilités, il réaffirme son engagement pour une gouvernance inclusive, tournée vers la construction d’un avenir démocratique apaisé.
Discussion about this post