Dans une démarche d’ouverture et de réconciliation nationale, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a montré une fois de plus son esprit patriote et son engagement pour le développement harmonieux du Gabon. Malgré les critiques acerbes et les positions de plus en plus tranchées de l’ancien Premier ministre du régime déchu, aujourd’hui devenu opposant de premier plan, le Chef de l’État a accepté de recevoir ce dernier pour une rencontre constructive. Un geste fort qui témoigne de la politique de la main tendue qu’Oligui Nguema met en place pour favoriser le dialogue et l’unité nationale.
Le choix d’écouter l’ancien Premier ministre, malgré ses attaques publiques et son rôle dans l’opposition, reflète la volonté du Président de la Transition de favoriser une politique d’inclusion, en dépit des divergences politiques. En tant que fils du pays, l’ex-Premier ministre, même devenu donneur de leçon sur les questions de gouvernance, reste un acteur clé du développement du Gabon. Cette rencontre a permis de poser les bases d’un dialogue qui, espère-t-on, contribuera à l’édification d’un Gabon plus uni et solidaire, en dépit des tensions passées.
Le Président Oligui Nguema continue ainsi de prouver qu’il place l’intérêt supérieur du Gabon avant les affrontements politiques. Par son écoute et sa capacité à tendre la main à tous les fils et filles du pays, y compris ceux qui l’ont précédé ou qui l’ont critiqué, il entend favoriser un environnement politique apaisé, propice à un développement durable et inclusif pour le Gabon.
Discussion about this post