Jeudi, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie solennelle au cours de laquelle il a reçu les vœux du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) ainsi que ceux des Forces de Défense et de Sécurité. Cette rencontre, qui ouvre chaque année, a été l’occasion pour les principaux acteurs de la défense nationale de réaffirmer leur engagement au service de la nation.
Dans leurs interventions, les commandants en chef des différentes unités ont unanimement salué les réformes entreprises depuis le « Coup de libération » du 30 août 2023. Ils ont souligné l’importance des orientations stratégiques données par le Chef de l’État et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, qui ont permis de consolider la paix et la sécurité, tout en inscrivant l’armée gabonaise dans une nouvelle dynamique, résolument tournée vers l’excellence.
Le Colonel Ulrich Mamfoumbi, porte-parole du CTRI, a exprimé son admiration pour la vision du Président de la République : « L’année écoulée sous votre conduite éclairée restera gravée dans l’histoire de notre pays comme une période de renaissance animée par un sens aigu de l’intérêt général, de la justice sociale et de l’amour pour notre patrie. Vos orientations ont permis d’engager des réformes majeures. Vous avez su redonner espoir au peuple gabonais. »
En réponse, le Général Président s’est fortement félicité de la dynamique engagée depuis sa prise de fonction. Il a exhorté l’ensemble des forces de défense à maintenir le cap, tout en soulignant l’importance de professionnaliser davantage leurs actions : « Je voudrais vous assurer que les efforts en vue du relèvement de vos capacités opérationnelles, humaines et techniques se poursuivront en 2025. Mais il va sans dire que ces efforts du haut commandement doivent se traduire par un meilleur engagement des hommes sur le terrain et un niveau de professionnalisme plus exprimé. »
Parmi les annonces faites par le Chef de l’État, la mise à disposition de 3.000 nouveaux postes budgétaires pour le personnel para-militaire a été saluée comme une avancée majeure. Cette mesure vise à renforcer les capacités des forces de sécurité et à répondre aux défis croissants liés à la protection du territoire national.
Une armée au service de la nation
Dans un contexte marqué par une volonté de transformation et de justice sociale, cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité à œuvrer pour le maintien de la paix et de la stabilité, socles indispensables au développement du Gabon. Ce début d’année 2025 s’inscrit donc sous le signe de la continuité des réformes et de la consolidation des acquis pour une armée gabonaise résolument tournée vers l’excellence.
Discussion about this post