Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu jeudi en audience au Palais Rénovation du bord de mer, le Vice-Président de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Charles Assamba Ongodo. Une séance de travail qui s’inscrit dans le cadre des échanges entre le Gabon et la CEMAC pour le développement de la sous-région.
Porteur d’un message de gratitude de Baltasar Engonga Edjo’o, Président de la Commission CEMAC, le Vice-Président Assamba Ongodo a exprimé au Chef de l’État gabonais la reconnaissance de l’institution pour l’invitation adressée à la CEMAC de participer au Central Africa Business Energy Forum (CABEF), qui se déroule actuellement à Libreville, du 22 au 25 octobre 2024. Cet événement important, rassemblant les acteurs clés du secteur énergétique de la région, a été salué pour son organisation réussie.
M. Assamba Ongodo a par ailleurs, exprimé la gratitude de la CEMAC envers le Gabon pour son soutien constant au fonctionnement et au développement de la communauté. Le Vice-Président a notamment mis en avant l’initiative gabonaise de mettre en place un système automatisé de collecte de la taxe communautaire d’intégration, un dispositif qui renforce la stabilité financière de la CEMAC et sert aujourd’hui de modèle pour les autres pays membres.
En outre, cette audience a été l’occasion d’évoquer le soutien de la CEMAC dans la transmission du dossier du pipeline d’Afrique Centrale (CAPS) aux dirigeants de la communauté. Ce projet de pipeline, nécessaire pour le développement énergétique de la sous-région, bénéficie d’un appui institutionnel renforcé. La Commission a récemment transmis un avant-projet de sommet aux autorités compétentes, marquant une étape importante vers la réalisation de cette infrastructure stratégique. Ce pipeline devrait promouvoir l’intégration économique et énergétique des États membres, tout en optimisant l’exploitation de leurs ressources naturelles.
Pour finir, le Vice-Président de la Commission a réaffirmé la position stratégique de la CEMAC, d’orienter la politique énergétique de la sous-région vers la transformation structurelle des économies par la valorisation des ressources en gaz naturel.
Le but de cette démarche est d’harmoniser les stratégies énergétiques des pays membres et de développer la vente de produits dérivés du gaz naturel, renforçant ainsi la compétitivité commerciale de la sous-région à l’international.
Discussion about this post