C’est désormais un secret de Polichinelle : sur invitation des autorités françaises, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, effectuera une visite en France dans le cadre de l’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Depuis l’annonce de ce déplacement, la toile est en ébullition et les choses s’activent pour réserver au Chef de l’État un accueil des plus chaleureux.
Sauf que d’un autre côté, une famélique polémique est en train de naître sur le prétendu boycott de cet événement historique par certains activistes. Sur cette question, Yann Ndong, surnommé affectueusement « Badecon en Chef », figure emblématique de l’activisme politique et social dans notre pays, a tenu via un live Facebook à clarifier sa position concernant le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et son premier responsable, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Yann Ndong a fermement affirmé qu’il n’a jamais été opposé au CTRI. Au contraire, son engagement vise à soutenir le Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, afin d’éviter les erreurs commises par l’ancien régime. Il n’a jamais été un anti-Oligui, voici qui a le mérite d’être clair. Pour lui, ces allégations folles et mensongères sont l’œuvre d’un groupuscule d’activistes qui aujourd’hui jouissent des plaisirs offerts par le CTRI et veulent visiblement l’écarter en faisant croire qu’il n’est pas stable.
Sans langue de bois ni détour et dans le franc-parler qu’on lui connaît, il a abordé ses relations compliquées avec certains de ses anciens alliés. Il a notamment mentionné avoir coupé les ponts avec Stéphane Nzeng, un autre activiste. Selon le meneur de la Badecon Gang, Stéphane Nzeng et d’autres ont tenté de ternir sa réputation auprès des plus hautes autorités du pays en le traitant de toxicomane.
Il a donc rappelé aux uns et aux autres, qui apparemment ont la mémoire courte, qu’ils ont profité de sa notoriété sur les réseaux sociaux et de ses contacts pour avancer leurs propres agendas. Il a souligné qu’il n’avait plus de médiateurs et qu’il agissait désormais seul pour défendre ses convictions.
Dans l’attente de l’arrivée du Président Oligui Nguema en France, Yann Ndong se prépare à jouer un rôle actif et de premier plan. Il a exprimé son impatience de voir le Président, affirmant qu’il mobilisera personnellement son groupe, la Badecon Gang, pour l’accueillir. « Je vais personnellement venir accueillir le Grand, personne ne va casser quoi que ce soit, » a-t-il déclaré, démontrant ainsi son soutien indéfectible à la transition en cours au Gabon.
Discussion about this post