Le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping et le Président de la Transition, Président de la République gabonaise, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema ont échangé samedi dernier, des messages de félicitations à l’occasion du 50ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans son message de circonstance, le Président chinois a souligné que l’amitié entre la Chine et le Gabon s’était renforcée au fil des décennies. Nonobstant les bouleversements survenus sur la scène internationale au cours des 50 dernières années, les deux pays ont toujours entretenu des relations d’égal à égal et se sont soutenus mutuellement, a précisé Xi Jinping.
Selon lui, les relations bilatérales se sont constamment améliorées, avec des bénéfices tangibles en faveur des populations des deux pays. Par ailleurs, Xi Jinping a exprimé sa volonté de faire de cet anniversaire un point de départ pour approfondir davantage la coopération pratique entre les deux nations. Il souhaite également renforcer le partenariat stratégique et global entre la Chine et le Gabon, contribuant à la construction d’une communauté sino-africaine de destin partagée.
De son côté, le numéro un Gabonais a rappelé que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine, il y a 50 ans, les deux pays se sont traités avec confiance mutuelle et sincérité. Cette relation a permis un développement constant, avec des résultats fructueux dans divers domaines comme l’économie, la santé, société et le secteur militaire.
Le Gabon adhère fermement au principe d’une seule Chine et considère Taiwan comme une partie inaliénable de la Chine, a souligné avec force, le Chef de l’État. Il a réaffirmé la volonté du Gabon de continuer à renforcer le partenariat stratégique avec la Chine, visant à consolider la coopération bilatérale pour le bien des deux peuples.
Cet échange de félicitations entre les deux dirigeants démontre l’importance des relations sino-gabonaises et ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre ces deux pays aux liens historiques solides.
Discussion about this post